Entretenir le mobilier urbain

Destiné à une installation en extérieur le mobilier urbain, qu'il s'agisse de bancs publics, de poubelles ou de barrières de ville, est conçu pour résister durablement aux agressions du temps et du climat.

L'entretien est nécessaire est fonction des matériaux utilisés: mobilier urbain en béton, en acier, en bois...

  • BOIS

Si le mobilier est en bois lasuré, il faut au bout de quelques années repasser une lasure sur les éléments en bois. Le même procédé sera à effectuer si le produit est en bois laquéSi votre mobilier est en bois autoclave, il ne nécessite aucun entretien.

  • BETON

Pour le béton, le mobilier urbain ne nécessite pas d'entretien sauf un nettoyage quand nécessaire avec un appareil haute pression et un produit nettoyant biodégradable. Pour donner un air de neuf ou changer de look, le béton peut aussi être peint.

  • ACIER

Pour le mobilier urbain en acier: soit l'acier est galvanisé ou inox et aucun entretien n'est alors nécessaire; soit l'acier est peint, généralement il s'agit de thermolaquage très résistant, mais au bout de nombreuses années une nouvelle peinture peut s'avérer nécessaire.

 

Depuis quelques temps apparaissent de nouveaux matériaux dans le mobilier urbain, matériaux choisis pour leur robustesse et ne nécessitant aucun entretien comme le compact (voir banc Bélis à lames en stratifié compact), les matériaux composite, le polyéthylène haute densité ou le plastique recyclé.

 

L'équipe Magequip