4 articles

par page
Par ordre décroissant
  1. Produits ignifuges

    Magequip, spécialiste dans l'équipement de magasins et locaux professionnels, vous propose une gamme complète de produit ignifuge professionnel permettant d'ignifuger des supports comme le bois, tissu, papier, carton... Ces produits ignifugeants sont disponibles en aérosol, pulvérisateur 1 kg, Bidon 5, 10 ou 30 kg et fûts de 120 kg. De fabrication française ces produits permettent l'obtention de certificat non feu M1 ou M2. Un certificat d'ignifugation avec procès verbal de référence en cours de validité vous sera envoyé avec le produit.

  2. Produit ignifuge pour bois, carton, végétaux
  3. Produit ignifuge pour tissus, fibres végétales et animales
  4. Produit ignifuge pour fibres acryliques, polyéthylène ou polypropylène
  5. Produit ignifuge pour papiers, kraft, crépon

4 articles

par page
Par ordre décroissant

Questions / Réponses - Produits et traitements ignifuges

Q : Qu'est ce qu'un produit ignifuge ?

Réponse magequip : L'ignifugation est un traitement utilisé pour protéger, contrôler ou encore retarder la combustion de matériaux inflammables. Le but est ainsi de protéger ces matériaux pour qu'aucune de leur qualité physique ne soit détruite lors d'un contact avec la chaleur pendant un incendie par exemple. Le produit ignifuge, notamment appelé ignifugeant ou retardateur de flamme, est un des éléments de protection passive contre l'incendie. Par exemple, on trouvera de nombreux édifices qui ont leur structure en acier protégée par des produits ignifugeants afin que la structure soit maintenu contre le feu. En effet, si un incendie se déclenche dans un immeuble, la chaleur produite par le feu affectera la force et la résistance de l'acier et permettra à l'immeuble de s'effondrer plus rapidement. Il est ainsi indispensable de protéger la structure en acier tout comme le bois ou les murs des bâtisses avec de la peinture ignifuge pour qu'elle puisse résister au maximum à la chaleur lors d'un incendie.

Q : Comment traiter un tissu avec un produit ignifuge ?

Réponse magequip : Pour traiter et rendre un tissu ignifuge il est essentiel de vérifier d'abords les matières présentes dans le tissu. Contrôlez ainsi si le tissu est composé d'une seule matières, comme 100% coton, ou si au contraire on retrouve différentes matières (comme par exemple 40% coton et 60% polyester) afin de pouvoir choisir le bon produit ignifuge et choisir la quantité dont vous avez besoin. Une fois que vous avez le bon produit, avant de commencer le traitement ignifuge, faites un test sur un échantillon de tissu afin d'être certains qu'il n'y aura pas de changement de teintes ou d'aspect à cause du produit. Une fois l'application du produit ignifuge terminé, il ne vous restera qu'à le faire sécher à l'air libre pendant 12 à 72h selon la température.

Q : Et les produits ignifugeants pour les décorations de Noël ?

Réponse magequip : C'est lors des fêtes de fin d'année, avec les décorations, que les risques d'incendie augmentent légèrement. Il existe ainsi différentes décorations de Noël qu'il est possible de traiter. Tout d'abord, il est possible d'ignifuger les sapins de Noel, quel que soit le type de sapin avec du produit ignifuge (sapin naturel mais également les sapins synthétiques). Dans tous les cas, après l'application de la peinture ignifuge vous devez exposer les sapins en intérieur afin de ne pas perdre le traitement. Concernant les autres décorations de Noël (rubans, rideaux, guirlandes, etc.), il est également possible de les traiter avec des produits ignifugeants. Il vous faudra pour cela bien vérifier la matière que vous voulez traitez pour utiliser l'ignifugeant adapté. Ensuite, si vous avez des décorations en polystyrène, plastique ou toute matière imperméable, sachez qu'il ne vous sera pas possible de les ignifuger à cause de leur imperméabilité qui empêche le produit ignifuge de pénétrer dans la matière.