Notre guide pour gérer avec pertinence la file d'attente de son commerce

Tout le monde a déjà expérimenté le fait d’être dans une file d’attente interminable. Ces moments, souvent pénible, sont la conséquence d’une mauvaise gestion des réclamations et donnent une image négative de l’entreprise et de son système d’organisation.

 Afin d’éviter ses désagréments, il existe pourtant des solutions. Magequip, l’expert de l’équipement pour entreprises et collectivités, vous propose donc un guide afin de gérer avec pertinence votre file d’attente.

  La première chose à savoir est qu’il est absolument nécessaire pour un commerce, petit ou grand, de mettre en œuvre un système de gestion file d’attente. Si votre commerce ou activité reçoit peu de visites sans période de pointe, vous pouvez vous permettre de gérer par vous-même les temps d’attentes de chaque personne. Toutefois, si vous recevez régulièrement des clients (SAV par exemple), il est indispensable de gérer votre file d’attente et des équipements sont là pour vous aider.

Le bon matériel pour votre file d’attente :

            Ces équipements se retrouvent dans tous les bâtiments officiels mais aussi dans la plupart des SAV de grandes sociétés ou commerce accueillant du public. Leur efficacité est démontrée puisque la plupart des commerces l’utilisent déjà avec succès.

            Voici les différents équipements dont vous aurez besoin pour améliorer la gestion d’une file d’attente :

Voilà pour l’équipement indispensable à la bonne gestion d’une file d’attente. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces équipements sur notre site. Nous vous proposons pour vous aider  le kit complet de gestion file d’attente.

Quelques conseils pour améliorer la qualité de l’attente :

Afin que l’attente de vos clients soit la moins inconfortable possible, il vous faut mettre en place quelques éléments supplémentaires. Tout d’abord, l’afficheur de file d’attente doit être visible de tous et depuis chaque endroit de la pièce.

Le distributeur de tickets escargot doit se situer à l’entrée de la salle afin que le client puisse prendre directement un ticket d’attente sans le chercher. Installez au moins quelques chaises confortables dans la salle pour permettre aux visiteurs de s’assoir.     

Le reste ne dépend que de vous, créer une atmosphère chaleureuse grâce à une décoration particulière. Créer une salle de jeux pour enfants afin que les parents puissent faire attendre leurs enfants calmement. Installez un distributeur à café pour faire patienter les adultes.

Bref n’hésitez pas à faire preuve d’imagination pour votre salle d’attente, en effet beaucoup d’entreprise et de collectivité perdent un peu de leur image par leurs mauvaises gestions des files d’attentes.  Alors n’attendez pas que cela soit le cas pour votre commerce.

Si vous avez besoin de plus de renseignements sur la gestion d’une file d’attente, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.