Equipement pour entreprises et collectivités

Boite aux lettres collectives - Quel modèle choisir pour équiper votre bâtiment ?

Indispensable en copropriété, pour un immeuble ou encore en résidence, la boite aux lettres collective ou le bloc de boîtes aux lettres doit être choisi en fonction de vos besoins et des contraintes de votre lieu d’habitation. Choisir une boîte aux lettres collective n’est donc pas aussi simple qu’il n’y paraît car il existe aujourd’hui une multitude de modèles qui répondent tous à des caractéristiques bien spécifiques.

Pour vous aider à faire le meilleur des choix pour votre boîte aux lettres collectives, un choix adapté à votre lieu de résidence, nos spécialistes des équipements urbains vous invitent à découvrir en quelques points les éléments essentiels à considérer avant d’acheter une boite aux lettres collective.

Boîte aux lettres collective : Intérieur et extérieur

Avant d’acheter un modèle de boîte aux lettres collective ou un bloc de boîtes aux lettres, il est dans un premier temps nécessaire de décider si celui-ci sera présent à l’extérieur ou au sein de votre lieu de résidence. En effet, selon les matériaux utilisés pour sa fabrication, une boîte aux lettres collective sera adaptée ou non à une utilisation en extérieur. Par exemple, une boîte aux lettres collective d’extérieur aura comme avantage d’être résistante à la corrosion et au vandalisme. Vérifier donc bien les possibilités d’implantation et d’utilisation de la boîte aux lettres collective avant son achat.

Pour une boîte aux lettres collective d’intérieur, il existe différents types de modèles que nous détaillerons un peu plus loin, cependant il est important pour vous de préparer en amont le lieu d’installation. Pour cela, relevez les dimensions nécessaires (taille du local, dimension du mur soutien, etc.) avant tout achat de boiîe aux lettres collective.

Les matériaux et résistance de votre boîte aux lettres collectives

Les professionnels de l’équipement urbain, comme Magequip et ses équipes, proposent aujourd’hui plusieurs modèles de boite aux lettres collective allant du modèle le plus basique aux blocs étudiés pour résister à des conditions difficiles. Dans un premier temps, vous devez sélectionner le matériau utilisé pour la conception de la boite aux lettres collective. Selon vos besoins, vous pouvez choisir une boite aux lettres collective en bois, cependant celles-ci seront moins résistantes en cas de vandalisme. Plus résistants, les blocs en tôle d’acier, disponibles avec plus ou moins de renforts, correspondent aujourd’hui aux choix les plus plébiscités par les copropriétés.

Pour les blocs installés en extérieur et installé au bord de la mer donc soumis au brouillard salin, nous vous conseillons de choisir un bloc de boite aux lettres en inox (KRAFT inox) ou en matériau composite (Ligne OCEAN dans notre catalogue).

Boîte aux lettres collective : Modèles et fonctionnalités

Après avoir choisi le modèle de boîtes aux lettres collective et le nombre de blocs nécessaires, vous pouvez choisir parmi une multitude de modèles. Globalement, vous retrouverez deux grandes familles de modèles avec la boîte aux lettres collective classique en forme de box carré ou sous forme horizontale, plus économique en termes d’espace occupé.

Nous pouvons noter deux grands types de boîtes aux lettres :

  • Ceux aux normes postales (dimensions, porte collective réservée au facteur…) qui sont obligatoires normalement dans les immeubles récents.
  • Celles dites de « rénovation » qui sont destinées aux immeubles plus anciens dans lesquels le manque de place ne permet pas la pose de boîtes aux lettres collectives normalisées.

Il est aussi intéressant de noter que la norme postale précise qu’à partir du moment où 4 habitations ou plus sont regroupées, les boîtes aux lettres doivent se présenter sous la forme d’un bloc collectif muni d’une porte collective. La porte collective est équipée par la Poste d’une serrure spéciale dont seule la Poste possède la clé. En ouvrant cette porte le facteur a accès à l’ensemble des boîtes aux lettres des résidents et peut donc distribuer le courrier très rapidement.

En effet, pour personnaliser entièrement votre nouvelle boîte aux lettres collective, vous n’aurez plus qu’à choisir une couleur qui se mariera le mieux avec le lieu d’installation correspondant à votre bloc. N’hésitez plus, pour en savoir plus sur l’ensemble des modèles de boîtes aux lettres collective disponibles, il faut contacter directement nos équipes composées de spécialistes en mobilier urbain pour toutes questions ou demandes de renseignements.

Contact