Pour limiter un accès à certains types de véhicules (camions, campings cars...), par exemple à l'entrée d'un parking ou d'un site industriel il convient d'installer un portique de limitation de hauteur ou portique de limitation de gabarit.

Il existe 2 grand type de portique de limitation de gabarit, les portiques de limitation de hauteur fixes qui limitent définitivement l'accès et les portiques ouvrants ou pivotants qui peuvent être ouverts occasionnellement afin de laisser passer un véhicule.

Les portiques réglables s'ajustent lors de l'installation à la largeur de la voie. Certains de ces modèles sont aussi réglables en hauteur.
En règle général les portiques limitent la hauteur à 2,20 m mais on peut abaisser cette mesure en utilisant des bavettes métalliques suspendues par chaînettes. Il est préférable d'installer sur la barre transversale du portique un panneau indiquant à quelle hauteur le passage est limitée.

La largeur de passage du portique doit être adaptée à la largeur de la voie. L'installation se fait sur platines avec crosses de scellement. Les modèles de grande largeur sont équipés de tirants.

Toutes les solutions de gestion des accès : portiques de limitation de hauteur, barrières levantes ou tournantes, barrières sélectives...