La gondole est le terme couramment utilisé pour désigner les rayonnages métalliques présents dans les magasins et supermarchés.

De part sa modularité, sa robustesse, son esthétique la gondole est le matériel idéal pour agencer les espaces de ventes.

Gondole murale : On parle de "gondole murale" quand on désigne le rayonnage à une seule face installé contre un mur.
Gondole centrale : Par opposition à la gondole murale la gondole centrale a 2 faces et permet de constituer les allées du magasin.
Tête de gondole : Cela désigne les éléments de rayonnage présents au bout des allées, l'aménagement des têtes de gondole permet d'augmenter la surface de vente. Les têtes de gondole sont des "high spots" souvent privilégiées pour la mise en avant de promotions ou de nouveautés.
Gondole rack : Gondole renforcée type rack de stockage destinée aux produits pondéreux : liquides, Pet food, conserves..

La gondole centrale existe en haute (+ de 2 m de haut) pour les linéaires classiques et en basse (+/- 150 cm de haut) pour les zones de vente plus ouvertes (zones culture, textile, PEG...).

Comment se compose la gondole de magasin ?

La gondole est composée d'éléments modulaires s'assemblant pour constituer le rayonnage :

- Les montants (ou mâts) : qui donnent la hauteur du rayonnage.
- Les pieds : qui donnent la profondeur du rayonnage.
- Les dos (ou fonds) qui peuvent être pleins ou perforés.
- Les tablettes (ou niveaux) sont les surfaces où on pose véritablement les articles.
- Les consoles (ou équerres) servent à tenir les tablettes.
- Les plinthes ferment le bas de la gondole (sous la première tablette).
- Les barres de charge s'installent en fond de gondole et permettent de recevoir des accessoires (broches, bras...).

Bon à savoir !

La première tablette en bas de gondole est appelée "tablette de base" on exprime le nombre de niveaux d'une gondole en "base +...° : exemple base + 4 niveaux de tablette.

Chaque fabriquant de gondole a ses propres caractéristiques les matériels ne sont donc pas compatibles entre eux ! Impossible d'utiliser des tablettes ou consoles d'un fabriquant sur du matériel d'un autre fabriquant !

Si la gondole est souvent blanche elle peut aussi être réalisée en couleur : noir, gris, bordeaux, chocolat mettez de la couleur dans vos linéaires !

Une perforation des montants tous les 25 mm (dite "au pas de 25") vous donnera plus de souplesse dans l'aménagement de vos niveaux.

Pour déplacer facilement les gondoles de votre magasin utilisez des patins à billes FOURMI.

La largeur des allées d'un magasin classé E.R.P (Etablissement recevant du public) est réglementée (0,90 à 1,40 m de large selon le classement) - Voir sur ce point le site du Ministère du développement durable.