Destiné à une installation en extérieur le mobilier urbain qu'il s'agisse de bancs publics, de poubelles ou de barrières de ville est conçu pour résister durablement aux agressions du temps et du climat.

L'entretien nécessaire est fonction des matériaux utilisés, mobilier urbain en béton, en acier, en bois...

Si il s'agit de bois lasuré, il faut au bout de quelques années repasser une lasure sur les éléments en bois idem si le bois est laqué. Si votre mobilier est en bois autoclave il ne nécessite aucun entretien.

Pour le béton, le mobilier urbain ne nécessite pas d'entretien sauf un nettoyage quand nécessaire avec un appareil haute pression et un produit nettoyant biodégradable. Pour donner un air de neuf ou changer de look le béton peut aussi être peint.

Pour le mobilier urbain en acier, soit l'acier est galvanisé ou inox et aucun entretien n'est nécessaire, soit l'acier est peint généralement il s'agit de thermolaquage très résistant mais au bout de nombreuses années une nouvelle peinture peut s'avérer nécessaire.

Depuis quelques temps apparaissent de nouveaux matériaux dans le mobilier urbain, matériaux choisis pour leur robustesse et ne nécessitant aucun entretien comme le compact (voir banc Bélis à lames en stratifié compact), les matériaux composite, le polyéthylène haute densité ou le plastique recyclé.