Equipement pour entreprises et collectivités

Mobilier urbain – un équipement indispensable pour faire vivre nos espaces publics.

Les espaces publics sont aménagés de mobilier urbain qui nous sont familiers. Nous revenons dans ce court article sur les équipements urbains qui nous entourent et qui font vivre nos espaces publics : les jeux collectivité et les bancs publics. Rappelons que le mobilier urbain regroupe l’ensemble des objets et dispositifs publics offerts par la collectivité et qui viennent prendre place et s’installer dans l’espace public.

Les bancs publics, outil indispensable du vivre ensemble

Ce mobilier urbain incontournable cher à Georges Brassens a connu son apogée pendant la modernisation haussmannienne de Paris. Les bancs publics ont envahi parcs et avenues parisiennes pour souligner l’opulence de la ville et pour permettre aux promeneurs de pouvoir pleinement profiter de ces charmes. S’ils étaient en pierre à l’origine, on en retrouve aujourd’hui en bois, métal et fer forgé. On peut déplorer aujourd’hui le manque de vivre ensemble de nos sociétés mais le banc public continue de remplir sa fonction sociale d’accueillir promeneurs en pause, mamans en promenades et adolescents à la sortie du collège.

Les jeux collectivité : entre loisir et socialisation

Autre star du mobilier urbain, les jeux collectivité qui sont sans aucun doute un atout de première classe pour les communes. Ces installations nécessitent des normes de sécurité très strictes et sont encadrées par un cadre législatif clair car la responsabilité du maire y est engagée. Les jeux collectivité sont plébiscités par les communes avec de jeunes enfants. Ce sont des zones de loisirs pour les enfants et de socialisation pour les parents. Ils remplissent finalement une fonction de bien-être et contribue à améliorer la qualité de vie de ces habitants.

L’histoire du mobilier urbain dans l’espace public

Pendant l’ère moderne, c’est bien l’urbanisme haussmannien qui a insufflé le point départ du mobilier urbain tel que nous le connaissons. Il était alors peint de couleur verte et en fer forgé pour se fondre à l’environnement des parcs et avenues de la ville. Paradoxalement, on parle de mobilier alors que ces objets et installations sont fixés au sol et non-déplaçables. Aujourd’hui, le mobilier urbain reste un bien public de valeur qu’il convient d’apprécier tout simplement.

Magequip.com est le site de référence pour l’équipement pour entreprises et collectivités.

Nos équipes d’experts en mobilier urbain se tiennent à votre disposition par téléphone au 05 56 17 55 00 ou par email.

Nous vous garantissons des prix dégressifs par quantité et une livraison rapide partout en France. N’hésitez pas à télécharger le bon de commande au format PDF disponible sur notre site internet.

Contact