Equipement pour entreprises et collectivités

Guide d'achat : Comment choisir le mobilier scolaire le plus adapté à vos besoins ?

Magequip, le spécialiste de l’équipement pour les collectivités, vous propose de découvrir quelques conseils pour choisir correctement le mobilier scolaire qui répondra à vos besoins. Afin d’équiper les établissements scolaires (école maternelle, primaire, collège ou lycée) certains critères sont essentiels à considérer pour acheter du mobilier scolaire satisfaisant vraiment les exigences des usagers.

Conseil n°1 : Faire le bilan des besoins d’équipement scolaire

Il est primordial de faire un état des lieux de l’équipement scolaire existant afin de connaitre précisément les besoins de l’établissement ! Nous vous encourageons ainsi à prendre en note chaque changement, achat et/ou remplacement du mobilier scolaire. En tenant un tableau de bord, vous serez capable de connaitre quels ont été les derniers meubles et/ou accessoires qui ont été remplacés. Pour anticiper les besoins, il est préférable de connaître le mobilier des années précédentes.

Conseil n°2 : Choisir la taille du mobilier scolaire adapté au public

Il est important de s’interroger sur l’utilisateur final du mobilier scolaire avant l’achat de celui-ci. En effet, les meubles doivent être adaptés à la taille des enfants ou des adultes qui les utiliseront.

La hauteur par exemple de la chaise collective ou du tabouret scolaire variera suivant les enfants qu’ils soient en maternelle ou au collège. C’est la raison pour laquelle il faut anticiper quel en sera l’utilisateur final. Il est tout aussi important de veiller à ce que la hauteur des tables et des chaises soit vraiment adaptée à la morphologie des utilisateurs. En effet, si ce n’est pas le cas, cela peut réellement porter atteinte à la posture, autant celles des enfants que celles des adultes. Nous vous invitons à consulter vivement les plages de tailles mises en place par la norme européenne NR EN 1729 – 1.

Conseil n°3 : Sécurité et confort du mobilier scolaire

La sécurité du public est une priorité lorsque vous êtes amenés à choisir de nouveaux meubles scolaires.

Nous avons anticipé, que les plus petits comme les plus grands, détournent les objets. Il est fort probable que les élèves montent sur les chaises, courent autour des tables, et peut-être même grimpent dessus… Aussi, lors du choix du nouvel équipement scolaire, il faut absolument contrôler la résistance, robustesse et stabilité. Favorisez également les meubles aux coins arrondis comme avec par exemple nos chaises école Max. N’hésitez pas également à participer au confort des usagers en pensant à des petits détails comme par exemple des portemanteaux vestiaire pour accrocher les manteaux ou cartables ou encore les casiers pour ranger toutes les fournitures scolaires.

Pour toutes demandes d’informations complémentaires, n’hésitez à nous contacter. L’ensemble de nos équipes saura vous conseiller pour tout achat d’équipement scolaire pour collectivité !

Contact