Equipement pour entreprises et collectivités

Equipement Urbain : Nos conseils pour sécuriser vos carrefours et vos sorties de zone livraison grâce à un panneau miroir

L’environnement routier est un espace complexe, surtout si la sécurité des usagers et utilisateurs ne peut être totalement garantie par certaines situations.

Les dysfonctionnements générés par le trafic routier, le comportement des usagers et les infrastructures sont en effet connus et récurrents sur l’ensemble du territoire français. En outre, ils peuvent aussi causer des accidents de la circulation et provoquer des dommages importants de l’équipement urbain. Les carrefours et sorties d’espace de livraison sont des zones particulièrement sujettes aux accidents. Maqequip vous délivre ces quelques conseils pour installer un panneau miroir et assurer la sécurité de tous les usagers.

Equipement urbain – Dans quels cas installer un miroir routier ?

Si des soucis de visibilité sur des carrefours ou des sorties de zones de livraison en milieu urbain sont signalés et qu’aucun aménagement ni dispositif ne peut résoudre ces problèmes, un miroir routier pourra être installé par le gestionnaire de voirie. Hors agglomération, l’installation de miroir routier est strictement interdite à cause du risque de mauvaise appréciation de la distance et de la vitesse dans ces zones où la vitesse des véhicules est parfois plus élevée qu’en zone urbaine.

Le choix du panneau miroir – Une étape cruciale pour sécuriser votre espace routier

Un large choix de panneaux miroirs est disponible pour sécuriser les intersections dangereuses et les sorties situées en zone de livraison. Les miroirs en voirie, installés sur la voie publique, doivent être obligatoirement rayés pour s’assurer que tous les usagers repèrent ce dispositif. Les miroirs de voirie assurent une visibilité de 8m à 15m suivant les modèles, pour un contrôle dans deux directions. Certains modèles possèdent des systèmes antigel et antibuée, fortement utiles dans certaines zones d’implantation. Vous disposez donc d’un grand choix suivant la configuration de l’environnement routier à risque.

Equipement urbain – Le respect des normes en vigueur avec Magequip

Tous les miroirs de circulation réglementaires proposés par Magequip sont conformes à l’arrêté du 21 décembre 1981 relatif à l’implantation de miroirs en milieu urbain. S’il s’agit d’un miroir rond, celui-ci doit être inclus dans un fond carré dont la longueur est égale à une fois et demie le diamètre du miroir. S’il s’agit d’un panneau miroir rectangulaire ou carré, les côtés du fond doivent avoir une longueur égale à une fois et demie celle du miroir. Pour toutes les formes de miroir, le fond doit être rayé en noir et blanc sur une largeur de 5 cm. Pour en savoir plus sur l’équipement urbain proposé par Magequip, n’hésitez pas à consulter le site. Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous guider dans votre choix de miroir routier.

Contact